À propos de la Méthode "Social-Training"


Avec la Méthode "Social-Training" : C'est aborder autrement l'accès aux métiers et à l'emploi au contact de passionné(e)s désireux (ses) de transmettre et partager leurs savoirs et expériences de manière concrètes et humaines !

Notre défi

Nous avons malheureusement observé que beaucoup trop d'individus dépourvus de sens dans leurs démarches sont souvent isolé(e)s, sans réseau, ne trouvent pas le service qui leur correspondent et/ ou les solutions à leurs besoins notamment dans le cadre de la recherche d'emploi, de stage, d'alternance ou dans la découverte de métiers.

Nous avons décidé de répondre à ce problème en proposant un nouveau modèle axé sur la relation de partage, sur les affinités humaines et professionnelles.

Ce nouveau service est proposé par PRO-ACT SERVICES. 

En bref

Il s'agit de mettre en relation une personne en recherche (Inspiré(e)) d'une solution professionnelle concrète ou cherchant à découvrir un métier avec une personne (Inspirant(e)) en activité, passionnée, disponible désireuse d'aider et d'apporter son expérience.

C'est aussi apporter du réseau pour ceux qui en n'ont pas et/ ou ne voit pas afin de tendre vers l'égalité des chances d'insertion professionnelle pour tous.

Voilà un défi ambitieux, un enjeu sociétal dans lequel la solidarité et l'entraide pour l'emploi sont la pierre angulaire du système. 

 Exemple : Inpiré(e)/ Inspirant(e)


Inspiré(e), Alexandre :

"Je veux découvrir un métier autrement auprès d'une personne inspirante, qualifiée et passionnée. Un métier présenté avec enthousiasme, avec des anecdotes parlantes, des techniques et des précieux conseils. D''autre part je pourrai bénéficier éventuellement du réseau de l'Inspirant pour aller plus loin dans ma découverte du métier".

Inspirant(e) Métier, Charlotte :

"Je veux transmettre mes valeurs et ma passion de mon métier en racontant mon parcours : mes réussites et mes échecs qui ont renforcé ma personnalité et donner confiance en moi. Donner envie à une personne de découvrir ma profession et les opportunités... , c'est une fierté pour moi. Aujourd'hui , j'ai gravi les échelons et je suis heureuse. Ce programme me permet  aussi de transmettre ma niaque et mon sens de l'engagement : gages de réussite ! ".

Inspirant(e) Emploi/ Stage,  Moussa :

"J'ai réussi à trouver un emploi valorisant dans lequel je me sens bien. Ca n'a pas été simple, je suis passé par plusieurs étapes dont le stage en entreprise, un vrai tremplin. Je connais les rouages et les techniques pour aborder les entreprises pour trouver un stage. Je suis prêt à soutenir une personne motivée jusqu'à son intégration en entreprise".

Méthode "Social-Training"


Comment ça fonctionne ?

L'objectif est de construire une relation de confiance entre deux personnes qui vont mettre le meilleur de leurs expériences et compétences au service de la découverte métier et/ ou de la recherche d'emploi de l'inspiré(e)s. Ces deux personnes forment le temps du programme, un binôme, lui-même encadré par le consultant PRO-ACT SERVICES.

L'Inspirant(e) et l'Inspiré(e) établissent ensemble un contrat d'engagement et un plan d'action qui servira de référence à chaque rencontre, afin d'évaluer l'état d'avancement des démarches et leurs résultats. L'évolution de la recherche d'emploi ou de la découverte métier de l'Inspiré(e) est communiquée au consultant tout au long des 6 mois maximum.

La fréquence des rencontres

Le binôme s'engage à se rencontrer au minimum 2 fois par mois pendant maximum 6 mois, sur le lieu de travail de l'Inspirant(e) ou visioconférence ou par téléphone. Il est essentiel que ces rencontres soient complétées par des échanges téléphoniques ou par mail, afin de renforcer le sentiment d'engagement et le lien de confiance. *L'Inspirant propose ses disponibilités avec un minimum de 2 fois par mois jusqu'à 6 mois maximum et ce en fonctions des objectifs à atteindre.

Mission


PRO-ACT SERVICES offre une Méthode "Social-Training" allant de 2 mois à 6 mois qui met en relation un chercheur(euse) d'emploi, un étudiant (Inspiré(e)) ... avec une personne professionnellement active (Inspirant(e)) pour booster sa recherche d'emploi, de stage, d'alternance ou sa découverte métier.

Ensemble, ils forment un binôme et se rencontrent minimum deux fois par mois sur le lieu professionnel de l'Inspirant ou autre lieu ou moyens précisés (Tél., visioconférence, en mairie...).

Le but étant de partager l'expérience, la connaissance du métier, la connaissance du marché du travail et le réseau de l'Inspirant(e) au profit de l'Inspiré(e).

Objectifs


Accéder à un métier valorisant

Découvrir un métier autrement

Booster sa confiance et son estime de soi

Renforcer sa motivation

Construire son réseau professionnel

Se connecter avec les réalités et opportunités du métier

Partager ses expériences et compétences

Mettre du sens à son projet professionnel

Attirer les entreprises en recherche régulière de potentiels

Créer un " Réseau Solidaire pour la réussite sociale et professionnelle"

Pour toutes demandes d'information